Article sur Nettoyage hospitalier

Le nettoyage hospitalier : des règles d’hygiène strictes mais nécessaires

Le milieu médical (cabinet de médecine, hôpital, laboratoires) est certainement le secteur qui nécessite le plus d’attention et de rigueur en termes d’hygiène et de propreté, en raison des risques d’infection et de contamination. Les agents de nettoyage hospitalier sont les personnes les plus compétentes pour effectuer les prestations de nettoyage dans ces lieux spécifiques.

Le nettoyage hospitalier et en milieu médical : définition

Comme le nettoyage de bureaux, le nettoyage d’immeuble ou encore le nettoyage industriel, le nettoyage en milieu médical – appelé également nettoyage hospitalier – fait partie des prestations de nettoyage proposées par des entreprises spécialisées dans le domaine de l’hygiène et de la propreté. Toutefois, elle se distingue des autres types de prestations d’hygiène et d’entretien « classiques » car elle requiert davantage de qualification compte tenu des risques pathologiques des lieux concernés par le nettoyage et de la lutte contre les infections nosocomiales.

Le nettoyage en milieu médical concerne généralement les locaux suivants :

  • les cabinets de médecine généraliste,
  • les cabinets de médecine spécialisée,
  • les cabinets de chirurgie-dentaire,
  • les laboratoires d’analyses médicales et les laboratoires pharmaceutiques
  • les hôpitaux et les cliniques.

En règle générale, le nettoyage médical se caractérise par les tâches suivantes :

  • Vérification de l’aération pour évacuer l’air et éviter la propagation de virus et de bactéries,
  • Le nettoyage quotidien des sols par aspiration, lavage voire décapage pour les surfaces thermoplastiques,
  • La désinfection des surfaces (bureau, luminaires, climatiseurs, meubles, dessertes) avec des produits antimicrobiens et des détergents et nettoyage vapeur (bionettoyage) pour tuer les bactéries et les virus,
  • Le nettoyage du matériel mis à disposition des patients (par exemple : les jouets en salle d’attente),
  • L’entretien des sanitaires et l’approvisionnement en permanence de savon, de serviettes à usage unique ou de sacs poubelle,
  • Le nettoyages des rideaux et des voilages.

 

La propreté en milieu médical : des protocoles très stricts

Les procédures qui s’appliquent aux personnels en charge du nettoyage en milieu médical sont particulièrement strictes et répondent avant tout à la nécessité d’assainir l’environnement des patients et des personnels de santé en luttant contre les risques de propagation des maladies.

Par exemple, les agents de propreté en milieu hospitalier doivent porter des tenues individuelles spécifiques (gants, lunettes, masques nominatifs et propres) et utiliser du matériel adapté à ce type de nettoyage et de ménage : chariot de bionettoyage, produits détergents / désinfectants, brumisateur, … Ce matériel doit être nettoyé après chaque utilisation.

Le prestataire en charge du nettoyage médical doit également se laver les mains avec un savon ou un gel désinfectant avant chaque intervention, voire à chaque fois qu’il pénètre dans une pièce différente.

Afin de respecter le protocole mis en place, le nettoyage doit se faire selon un ordre logique. L’agent de propreté commence le nettoyage dans les pièces les moins contaminées pour finir dans celles qui, potentiellement, présentent un risque de contamination plus élevé (laboratoire, salle d’examen, salle d’attente…).

La prestation de nettoyage se décompose généralement en trois étapes :

  • Le nettoyage : cette étape implique le dépoussiérage et le balayage humide pour enlever les saletés de la surface nettoyée sans les disperser dans l’air
  • Le rinçage : il est nécessaire pour éliminer la présence de salissures et de micro-organismes
  • Le nettoyage-désinfection : vient enfin le lavage à l’aide d’un produit détergent et / ou désinfectant contenant des agents biocides suffisamment puissants pour détruire les micro-organismes.

Pour maintenir une qualité d’hygiène optimale, les contrôles microbiologiques réalisés fréquemment par un biohygéniste sont nécessaires. La communication des résultats aux équipes en charge de l’hygiène et du nettoyage permet non seulement d’évaluer la qualité du bionettoyage mais aussi de servir d’outil pédagogique.