Comment l’hygiène de votre entreprise est-elle contrôlée ?
Les services d’hygiène interviennent dans les entreprises pour contrôler le niveau de propreté des locaux. Ce contrôle permet de s’assurer que la santé des salariés est bien prise au sérieux. Dans les secteurs comme l’agroalimentaire et la santé, les contrôles d’hygiène sont très importants, ils vérifient, notamment, le bon respect de la législation en vigueur.
Les services de contrôle de l’hygiène :
En France, les services d’hygiène sont divers et variés. Plusieurs organismes ont la capacité de réaliser des contrôles dans les secteurs de l’alimentaire et de la restauration.
- La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) intervient au niveau national. Elle contrôle la sécurité sanitaire des lieux de production et de commercialisation.
- Au niveau départemental, les Directions Départementales de la Cohésion Sociales de la Protection des Populations (DDCSPP) prennent la relève des contrôles sanitaires.
- Des services associés aux collectivités territoriales sont présents au niveau local. On compte les Services Communaux d’Hygiène et de Santé, ils vérifient la propreté des commerces alimentaires.
- Le Comité d’hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) est présent dans les entreprises de plus de 50 salariés. Leur objectif est de préserver un cadre de travail propre. Ils ont, également, pour obligation de faire appel à des experts pour contrôler le niveau d’hygiène.
Contrôlez le niveau d’hygiène d’une entreprise :
Les entreprises sont soumises à deux types de contrôles d’hygiène. Les sociétés peuvent faire face à des contrôles imprévus. Dans les domaines de l’agroalimentaire, des organismes de surveillance sanitaire vérifient le bon respect des critères d’obtention des labels et des normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Des contrôles inopinés peuvent être réalisés suite à la plainte d’un salarié ou d’un client à l’égard d’un point de vente.
Le deuxième type de contrôle est volontaire ou d’auto-contrôle. Dans ce cas, l’entreprise fait appel à une société de conseil en nettoyage afin de vérifier et, dans le cas échéant, améliorer le niveau d’hygiène des locaux.
Le déroulement d’un contrôle d’hygiène :
Un contrôle d’hygiène fonctionne par étapes. Les organismes de contrôle mettent l’accent sur le respect des règles de propreté des locaux, de désinfection et de décontamination.
Dans un premier temps, le contrôle est visuel. Les agents vérifient l’état des locaux : poussières, tâches, plantes, propreté des vitres, états des sanitaires… Puis les agents procèdent à un contrôle bactériologique de l’ensemble des surfaces.
Certains secteurs d’activité sont soumis à des contrôles plus poussés qui comprennent la recherche des contaminants particuliers spécifiques à leur domaine d’activité.
Quel est le niveau d’hygiène de votre entreprise ?
Le niveau d’hygiène de votre entreprise est-il satisfaisant ? Vos employés sont-ils en bonne santé ? Vos clients apprécient-ils la propreté de vos locaux. Faites appel à la bonne entreprise de nettoyage pour assurer la propreté de vos locaux. Faites confiance à SIMELI, l’entreprise de nettoyage professionnel en Ile-de-France.