Simeli actualité qualité air intérieur

Comprendre la qualité de l’air de vos bureaux

L’air a des effets sur notre santé : allergie, irritation des yeux, de la peau ou mauvaises odeurs. Il faut savoir que nous passons 80% du temps en intérieur (habitation, bureaux, écoles, commerces, transports…). L’air est un facteur qui influence notre bien-être, il est nécessaire d’assurer un niveau de qualité de l’air optimal.

Pollution de l’air :

 

Nous répertorions trois natures de polluants :

Des polluants de nature chimique qui prennent la forme de substances volatiles. Les sources des substances volatiles sont nombreuses : pesticides, amiante, formaldéhyde (présent dans les désinfectants, les colles…). Les sources sont présentes, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bureaux.

Des polluants de nature physique, ce sont des particules qui flottent dans l’air. Elles viennent de l’extérieur avec la pollution du trafic automobile ou de l’intérieur par la combustion : tabac, chauffage, encens… Ces polluants sont volatils, ils s’infiltrent facilement par toutes les entrées d’air grandes ou petites.

Des polluants de nature biologique, nous les retrouvons à l’intérieur des bâtiments avec la moisissure, les bactéries, le pollen, les virus… Ils se développent sur les murs et les sols mais aussi dans les sanitaires. Il est important de mettre en place des systèmes de VMC pour limiter le développement, la chaleur et l’humidité favorisent leur prolifération.

Les polluants ne se remarquent pas toujours à l’œil nu. Mais pourtant ils influencent notre santé et notre qualité de vie. Il est donc important de mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de l’air.

 

Les sources de pollution :

 

Les polluants amenés par l’extérieur dans l’immeuble sont : le pollen, les poussières, les gaz d’échappement des véhicules, les odeurs des déchets, les polluants venant des autres immeubles.

Les polluants développés dans l’immeuble sont : les composants de l’immeuble, la fumée de tabac, les rénovations (peinture…), l’entretien (produit ménager), les produits de l’activité de l’entreprise (imprimerie, laboratoires…).

 

Qu’est-ce que l’ambiance thermique :

 

L’ambiance thermique regroupe quatre facteurs : la température, la vitesse de déplacement de l’air, le rayonnement infrarouge et l’humidité.

Le contrôle de ces facteurs permet d’établir un juste milieu entre température et humidité. Pour l’homme le ressenti est le même avec une température de 22°C et 80% d’humidité que 27°C et 25% d’humidité. L’objectif est de trouver un compromis qui permet d’obtenir une fraicheur de bien-être sans transpiration.

Pour s’assurer que vos bureaux ont une bonne « ambiance thermique » vous pouvez procéder à un contrôle climatique. Une ambiance trop humide engendre des moisissures et un environnement sec assèche les voies respiratoires.

Voici les conséquences d’un environnement trop sec :

  • trouble de la voix, surtout dans les professions où l’on parle à voix haute(conférence, professeurs…),
  • transmission des virus : la grippe,
  • démangeaisons ou dessèchement de la peau,
  • sécheresse oculaire, irritation des yeux dus à un manque de liquide lacrymal,
  • hausse de l’électricité statique,
  • développement de la poussière,

 

Des solutions pour une meilleure qualité de l’air :

 

Il existe des solutions simples pour améliorer la qualité de l’air dans vos locaux. Apporter une touche d’esthétique avec des plantes. Elles captent le bruit et fixent la poussière pour ainsi purifier l’air.

La mise en place d’une climatisation permet de réguler l’air frais ou chaud et l’humidité de l’air. Un entretien régulier des installations limite la prolifération des substances polluantes.

Nous vous conseillons d’entretenir l’ensemble des équipements de bureau pour enlever la poussière  et d’aérer 10 minutes par jour les bureaux en ouvrant tout simplement les fenêtres.