Bien se laver les mains en entreprise

Des mains propres pour une meilleure hygiène au travail !

À la maison ou au travail se laver les mains est important. Ce geste,  anodin, est pourtant nécessaire dans un processus de propreté et de pérennisation de l’hygiène. Des mains salles favorisent la diffusion des épidémies et par conséquent elles ralentissent la productivité.

Afin d’assurer une bonne hygiène au sein de votre entreprise vous devez informer votre personnel et le sensibiliser aux gestes à adopter.

Pourquoi se laver les mains est-il si important ?

 

Se laver les mains et les essuyer correctement permettent de limiter les contaminations. Ce qui évite les incidents de santé et d’hygiène au sein de l’entreprise.

Le geste est simple, mais pas réalisé par tous ! En France, encore 25% de personnes ne se lavent pas les mains à la sortie des toilettes. 20% n’utilisent pas de savon et se contentent de les rincer et 10% ne les essuient pas.

Il ne faut pas croire que l’hygiène des mains se limite au secteur médical ou à l’agroalimentaire. En effet tous les secteurs d’activité y sont contraints. De plus, il ne faut pas attendre une crise sanitaire, comme la grippe A, pour installer des dispositifs adéquats.

Se laver les mains est la première barrière face aux épidémies. Une bonne hygiène limite la propagation des virus et les arrêts-maladies.

Les mains sont un très bon transmetteur de virus. Les bactéries et les germes y sont présents en grande quantité, car nous touchons beaucoup d’objets dans la journée (clavier d’ordinateur, poignée de porte, smartphone, transport en commun…). Les virus peuvent être bénins comme un simple rhume, mais elles peuvent avoir des pathologies beaucoup plus graves.

 

 Les objets sensibles :

 

L’hygiène passe aussi par l’hygiène des surfaces et des objets que nous touchons au quotidien. Les objets qui rentrent en contact avec les mains doivent être quotidiennement désinfectés. Voici une liste d’objets à nettoyer avec beaucoup de précautions : les poignées de porte, les interrupteurs, les boutons d’ascenseurs, les ouvertures de fenêtres, les téléphones, le matériel informatique, les comptoirs, les fontaines et les distributeurs.

Certains matériaux sont également des nids à virus ! Le tissu est la matière préférée des bactéries, c’est un support idéal pour leur développement. Veillez à nettoyer régulièrement les rideaux, les moquettes, les tapis, les voilages, les coussins…

 

L’hygiène, les dispositifs à mettre en place :

 

Les employeurs ont à leur disposition un large choix de dispositifs pour assurer les règles sanitaires en collectivité. Savons spécifiques, distributeurs intelligents, désinfectants : de nombreuses solutions innovantes sont présentes sur le marché pour limiter les risques d’épidémies.

Les dispositifs ont été repensés pour s’adapter aux différents pôles d’une société : bureaux classiques, ateliers, sanitaires… Les distributeurs de savon sont plus intelligents et s’utilisent sans contact.

Pour l’essuyage des mains le choix est diversifié : rouleaux en tissus respectueux de l’environnement, des sèches mains électriques qui assurent un séchage parfait.

Côté réglementation, les entreprises n’ont pas l’obligation d’afficher un écriteau « lavage des mains obligatoires ». Mais il est utile de répéter le message régulièrement auprès des employés.

 

Vous souhaitez assurer un bon niveau de propreté au sein de votre entreprise ? Contactez Simeli Propreté, l’expert du nettoyage professionnel.