Désinfecter son entreprise

Désinfectez vos bureaux pour limiter les arrêts maladies !

La décontamination et la désinfection sont des services spécifiques de nettoyage . Ce type de nettoyage est réalisé à la suite d’un accident, dans les locaux industriels, dans le milieu médical et agroalimentaire. Décontaminer et désinfecter permettent de limiter la propagation des virus au sein d’une entreprise. Les conséquences d’une épidémie sont catastrophiques pour une entreprise : augmentation des arrêts maladie, ralentissement de la production, perte de chiffre d’affaire…

Désinfecter et décontaminer : les enjeux

 

Désinfecter des locaux professionnels permet de supprimer les bactéries, les germes, les champignons ainsi que les virus. La décontamination permet de mettre fin au développement des microbes.

Désinfecter et décontaminer ont pour objectif de limiter la propagation des germes. Ils limitent l’accroissement des microbes et des virus pour diminuer les épidémies redondantes comme la grippe, la gastro-entérite et les rhumes.

Nettoyer régulièrement  les locaux d’une entreprise permet d’assurer un environnement sain pour le personnel et les visiteurs.

De plus, des normes d’hygiène sont à respecter et elles dépendent du domaine d’activité de l’entreprise. Les normes HACCP et RABC sont spécifiques aux domaines médicaux et agroalimentaires. Pour ces deux secteurs la désinfection et la décontamination sont obligatoires.

 

Les étapes pour assainir votre entreprise :

 

Dans un premier temps, il faut identifier les virus, germes et bactéries à détruire. Puis, il faut utiliser des produits spécifiques pour nettoyer les bactéries.

Il est nécessaire de faire appel à des sociétés de nettoyage spécialisées dans la décontamination et la défection. Le résultat de la prestation sera de qualité, de plus les professionnels disposent de produits et de matériels spéciaux selon les surfaces à nettoyer.

Les principales étapes :

  • Nettoyer le mobilier à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse et d’un nettoyant humide,
  • Essuyer les meubles avec un chiffon en microfibre,
  • Nettoyer les murs et les rideaux avec des produits désinfectants,
  • Passer l’aspirateur sur les sols, les moquettes et les tapis,
  • Désinfecter les systèmes de ventilation et les conduits d’aération à l’aide de fongicides et de bactéricides.

Ce qu’il faut désinfecter :

Les principaux éléments à désinfecter sont les surfaces accessibles par les employés : téléphones, poignées, fenêtres…  Les textiles sont des nids à bactéries et d’acariens, les tapis, les moquettes, les fauteuils et toutes les surfaces en tissu doivent être régulièrement aérés et nettoyés.

Enfin les conduits d’aération doivent subir un nettoyage régulier et pointilleux, car la ventilation permet aux bactéries de proliférer dans toute la société.

 

Faites appel à des professionnels du nettoyage :

 

Désinfecter les surfaces est une tâche qui doit être réalisée quotidiennement, notamment dans les périodes d’épidémie.

Cependant, les produits utilisés pour décontaminer et désinfecter sont spécifiques et ils sont réservés aux professionnels du nettoyage.

Notre société Simeli propreté vous propose des services de nettoyage adaptés à votre entreprise. Suite à l’étude de vos besoins nous réalisons une prestation sur-mesure et de qualité.